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Landes Attractivité : quand tout un département travaille à sa cartographie avec OpenStreetMap

Partenaire

//Agence d’attractivité des landes (ex Comité Départemental du Tourisme) ou Landes Attractivité.
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L’agence coordonne avec les 17 offices de tourisme du département la stratégie de promotion et de valorisation de l’offre touristique du département. Ses nouveaux statuts (2022) affirment un rôle fort sur la donnée incluant aussi bien le Système d’Information Touristique (SIT) qu’OpenStreetMap (OSM).
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Les Landes en 2021 : 9243 km², 451 000 lits touristiques, 19,5 millions de nuitées sur un territoire tout aussi rural que littoral. Une offre étendue de randonnées (230 PDIPR),  de voies et pistes cyclables. Côté pédestre le département est traversé par les voies jacquaires du Littoral et de Turonensis ; côté vélo par la Scandibérique et la Vélodysée.

Le projet

Le projet de l’Agence initié en 2020 et réalisé à partir de mars 2021 a pris appui sur les projets pionniers e/ exemplaires menés par Teritorio dans le département (Seignanx, Pays ALO, Saint-Paul-les-Dax). Il vise à maintenir à l’échelle du territoire des Landes un niveau de contribution soutenu sur OSM par les offices de tourisme et leurs partenaires locaux (collectivités territoriales, associations, délégataires de services publics) et déployer une application web de cartographie.

La totalité des offices de tourisme du département (17) est mobilisée. En lien avec le CRTNA,  le projet cherche la complémentarité entre la donnée du SIT (hébergement, restauration, offres de loisir…) et la donnée OSM (équipements, mobilité, santé, petit patrimoine naturel ou culturel). Il est fait le choix de sourcer les commerces de proximité (boucherie, boulangerie, épicerie…) via OSM.

L’intervention – depuis mars 2021

  • Portage stratégique initial du projet :
    • animation d’un séminaire projet auprès de l’équipe de direction;
    • rédaction d’une note stratégique pour l’animation du territoire (pourquoi, comment);
    • définition d’un plan de contributions organisées à OSM soutenable (quoi / qui / quand);
    • définition et animation d’un plan de continuité.
  • Formation et accompagnement du CDT et des 17 OT.
  • Mise en place d’une cellule support à deux niveaux.
  • Réalisation et maintenance évolutive de la web App : Carte Touristique des Landes
    • qui valorise : 15 000 Points d’intérêts (7500 provenant de Sirtaqui, 7500 provenant d’OSM)
    • accessible notamment depuis le site www.tourismelandes.com
  • Réutilisation des données dans une carte embarquée spécifique pour le site Landes Attractivités

Résultats

Mise en route réussie du projet

Projet conduit en 4 mois

  • Formation de l’équipe projet du CDT : formation soutenue et technique à la gestion de la donnée OSM.
  • Formation de 65 collaboratrices et collaborateurs des OT avec le support de la MONA : 100 personnes touchées (formations incidentes).
  • Encadrement réactif de l’équipe support du CDT (e-mail, visio).
  • Publication de la version bếta de l’application en fin juin 2021 :
    • stabilisation de la version de production fin septembre 2021.
  • Très belle dynamique de groupe avec une présence assidue des 17 OT tout au long du projet et une forte implication sur le terrain.
  • Démonstration de l’intérêt du rôle du CDT pour conduire un tel projet mobilisant de l’ingénierie, des ressources en organisation ou d’appoint (2 stagiaires mobilisées).

Montée en qualité de la donnée du territoire

  • Le focus sur la cartographie et la comparaison avec la données OSM permet d’améliorer environ 30% des géolocalisations des POI du SIT.
    • Positionnement approximatif lors de la saisie via GoogleMaps (pb de facteur de zoom).
    • Positionnement calculé automatiquement sur l’adresse avec recalage au centre d’une rue par exemple quand le numéro n’est pas trouvé.

En juin 2022 coté OSM

  • + de 10 000 changesets (jeux de modification dans la base de données)
  • Un impact réel sur la quantité / qualité de la donné dans OSM

Impact fort sur la clef tourisme (divers POIs)

Contribution à l’amélioration de la donnée sur les Mairies (POI inclus dans le plan de travail)

Un impact significatif sur la donnée santé (Maison de santé, médecin, etc)

Une participation à l’effort sur la donnée commerce

Enfin, une comparaison (intensité des contributions) sur l’arc atlantique

Années 2-3 // en cours

Dynamique locale des projets OpenStreetMap

  • Déclenchement de 7 projets locaux de Web App avec des OTI : autant d’autres territoires qui s’impliquent dans la mise à jour des données OSM (OTi du Grand Dax, OTI Landes Altantiques Sud, OTI de Mimizan, OTI de Bica Grands Lacs, OTI du Pays Tarusate, OT d’Hossegor, OTi de la Vallée du Kiwi)
  • Suivi des mises à jour sur 3 territoires s’engageant sur la réalisation de plan touristiques.
  • Confirmation de l’intérêt de l’application Landes par les territoires ne pouvant pas ou ne souhaitant pas s’engager sur un projet local :
    • utilisation des favoris, facilitant le travail d’accueil.
    • mise en valeur de l’offre randonnées et des équipements « outdoor ».
  • Réutilisation des données dans une carte embarquée spécifique pour le site Landes Attractivités
  • Recherche et développement pour une meilleure cohabitation données SIT / données OSM

Recherche de partenariats avec les collectivités territoriales sur divers territoires

  • Ouverture à des jeux de données intéressant les « habitants »
  • Formation d’agent des collectivités pour contribuer à la mise à jour des données (Exemples dans le Seignanx, Bisca Grands lacs, vallée du Kiwi)

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