Office de Tourisme des vallées de Gavarnie – la données OSM pivot d’une carte interactive

Partenaire

// OFFICE DE TOURISME DES VALLEES DE GAVARNIE
//
Territoire pyrénéen – Occitanie  – (Vallées d’Argeles-Gazots, Barèges Tourmalet, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun, Vallée de Luz- Saint-Sauveur.)
// 996 Km2, 17 000 Habitants – 38 hôtels, 55 campings, plus de 1540 locations de vacances, 54 gîtes de groupes , 13 résidences de tourisme, 200 professionnels de la montagne, des loisirs et de visites
// EPIC de 23 salariés – 6 Bureaux
//
Contacts : Nathalie Marcou – Directrice | nathalie.marcou@valleesdegavarnie.com – Raissa Djeje – Responsable Pôle Promotion et Communication – raissa.djedje@valleesdegavarnie.com

L’intervention – depuis avril 2019

  • Intervention de crise pour la mise en place d’une carte d’information COVID 19 (établissements ouverts, horaires, services rendus, initiatives, etc).
  • Formation et acculturation expresse à distance (visioconférences, supports) à l’écosystème et la contribution dans OSM d’une dizaine de collaborateurs et collaboratrices
  • Accompagnement de l’OT pour prolonger l’utilisation de la carte post Covid : conception d’une carte « table d’orientation » menant à l’ensemble de l’offre du territoire combinant données du SIT et données OSM
  • Réalisation et maintenance évolutive de la carte web interactive

Résultats

Le projet place la donnée OSM comme donnée pivot et notre solution de cartographie comme lien entre les différentes ressources numériques de l’OT

  • Carte Covid : retour apprécié des habitants et acteurs socio-professionnels des vallées (4500 visites entre mi-avril et mi-juin)
  • Découverte de la capacité d’action et de la maîtrise locale de la donnée avec la réalisation expresse ( moins d’une semaine de la carte COVID avec plus de 350 points travaillés, puis au total dans la phase 2 près de 750 points d’intérêts)
  • Capacité de l’OT à créer facilement de nouveaux contenus cartographiques pour améliorer le niveau d’information (plus précis, plus complet) apporté aux visiteurs
  • Engagement d’une réflexion sur l’animation du territoire, le projet open data et la coexistence au long terme entre la donnée  OSM et la donnée du SIT

Focus usages

  • L’utilisation des favoris pour le renseignement personnalisé des visiteurs ou appelant (téléphone, e-mail)

Ils en parlent

A connaître

  • La page du projet sur le Wiki d’OpenStreetMap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *