La carte au centre du dispositif d’accueil – Office de tourisme – Seignanx – Landes

Partenaire

// OFFICE DE TOURISME DU SEIGNANX (Landes)
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Territoire proche de Bayonne – Océan et intérieur (Ondres, Tarnos, Saint-Martin de Seignanx…) – 150 Km2, 27 000 Habitants, 6500 lits marchands / 300 000 nuitées
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Contact : Jérome Lay – Directeur | direction@seignanx-tourisme.com

L’intervention – depuis mai 2017

  • Portage stratégique du projet (Conseil auprès du territoire sur la politique de donnée, liens avec les acteurs institutionnels, amélioration continue)
  • Formation (collaborateurs) et animation de cartoparties (habitants)
  • Intégration technique de données OSM (fort volume initial)
  • Réalisation et maintenance évolutive de la carte web interactive et du plan touristique « augmenté »

Résultats

Le projet replace la cartographie au centre de la démarche d’accueil (SADI) et la facilite

Voir l’interview du directeur

  • Gain de temps pour renseigner via le plan touristique
  • Persistance des informations et personnalisation
  • Mise à jour régulière de la donnée du territoire (environ 500 POI + nombreuses couches) offrant une bonne carte de contexte et une donnée à jour libre et partagée via l’écosystème OSM
  • Acculturation progressive des acteurs du territoires (mairies, communautés de communes, délégataires : tri des déchets / Sitcom, sentiers / CPIE) qui participent à la gestion de la données avec OSM
  • Capacité du territoire à ajuster sa cartographie en cas de crise (réaction immédiate lors de la crise du Covid-19 avec fort retour d’usage des habitants et professionnels)
  • Capacité de l’OT à créer de nouveaux contenus cartographique pour améliorer le niveau d’information apportés aux visiteurs
  • Un projet soutenu par la région Nouvelle Aquitaine comme Tourisme ( Financement TINA 2018) apportant une forte visibilité institutionnelle au territoire (témoignages Rex, séminaires de formation, implication dans des projets départementaux)
  • Cohérence de l’information entre le plan papier et la carte numérique

Focus usages

  • L’utilisation des favoris pour le renseignement personnalisé des visiteurs ou appelant (téléphone, e-mail)
  • L’utilisation de Carto code qui permet de lier le plan touristique et du contenu web pour chaque point d’intérêt
  • Complémentarité de la donnée « promotion » Sirtaqui et de données fines d’OSM
  • Maîtrise de l’information sur les sentiers de randonnée et parcours vélo (qualité des tracés et informations utiles, édition automatique de PDF)

Ils en parlent

A connaître

  • Le film de promotion de l’outil de cartographie – épisode 1
  • La page du projet sur le Wiki d’OpenStreetMap